L’inflammation de bas grade: Qu’est ce que c’est ?

L’inflammation correspond à un ensemble de réactions qui se mettent en place lorsque l’organisme détecte une menace (traumatique, chimique, cellules cancéreuses, virus…). Le système immunitaire va agir pour neutraliser ou éliminer un pathogène, une cellule anormale ou initier la cicatrisation des tissus. L’inflammation est physiologique (non pathologique) lorsqu’elle est maitrisée. C’est un processus naturel qui se déclenche dans le but de protéger l’organisme. Si nous prenons l’exemple d’une entorse de cheville, il sera normal d’observer certains symptômes quelques minutes/heures après l’accident comme une rougeur, un gonflement, une douleur et de la chaleur. Cela correspond au processus inflammatoire déclenché physiologiquement par l’organisme pour cicatriser les tissus endommagés par l’entorse.

Ainsi, l’utilisation excessive d’anti-inflammatoires peut s’avérer contre-productive. Comme leur nom l’indique, ils bloquent l’inflammation. Les symptômes s’estompent. On ressent moins de douleurs, c’est moins gonflé… chouette! En revanche le système immunitaire ne peut pas faire son travail de réparation tissulaire correctement et la cicatrisation est donc retardée. Attention, il n’est pas non plus question d’arrêter vos médicaments anti-inflammatoires, cela nécessite sans doute un avis médical.

Aujourd’hui, dans notre ère, grand nombre d’entre nous avons une réponse inflammatoire souvent inadaptée et excessive… Cela peut se traduire cliniquement par: une douleur permanente, sournoise, lancinante, un état de fatigue, des maux de tête, parfois un état de dépression, des douleurs qui reviennent comme des tendinites à répétitions par exemple… Biologiquement, on retrouve un taux légèrement trop élevé de molécules inflammatoires dans la circulation sanguine. On appelle cet état une « inflammation de bras grade » qui peut être analysé via le marqueur biologique « CRPus ».

Chez les humains, la désadaptation de la réponse inflammatoire au fils des siècles pourrait s’expliquer en partie par les changements du comportement alimentaire: Consommation excessive de produits transformés, de graisses saturées, raffinage des céréales, polluants alimentaires, … L’alimentation devenant de plus en plus pauvre en micronutriments et le mode de vie de plus en plus stressant, cela n’aide en rien au bon équilibre du système immunitaire, bien au contraire.

Voici un petit schéma rassemblant les différentes causes profondes d’un état d’inflammation de bas grade ainsi que les conséquences que cela peut entrainer :

La partie haute du schéma représente les causes qui peuvent entrainer une inflammation de bas grade. La partie basse correspond aux conséquences de l’inflammation de bas grade. Vous remarquerez que certaines conséquences entrainent elles-même certaines causes (flèches grisées). Ce sont des cercles vicieux qui s’installent avec le temps…

Comment gérer cet état inflammatoire de bas grade ?

La prise chronique de médicaments ou autres techniques anti-inflammatoires estomperont vos symptômes certes, mais ils ne traiteront pas la cause profonde du problème. Vous pensez que votre corps guéri alors que le problème n’est en réalité que masqué pendant que la cause profonde continu de faire des dégâts dans votre corps.

Un état inflammatoire de bas grade peut avoir plusieurs causes comme vu précédemment sur le schéma : Un déséquilibre de la flore intestinale? Une alimentation trop riche en aliments à charge glycémique élevé? Des carences micronutritionnelles? Autre chose? Un praticien en micronutrition qui aborde le corps selon une démarche fonctionnelle saura vous aider.

6 conseils pour limiter/moduler l’inflammation : 

  • Manger une alimentation variée et équilibrée
  • Eviter les aliments ultra-transformés
  • Eviter les aliments à charge glycémique élevée
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Avoir un bon sommeil
  • Lutter contre le stress

Pour toutes les raisons que l’on a évoqué ci-dessus, Il est important de prendre en charge un état inflammatoire de bas grade à son origine. Rappelez-vous, les méthodes anti-inflammatoires (médicaments, plantes, compléments, autre…) font taire les symptômes mais ne résolvent pas leurs causes profondes, celles qui continuent d’endommager votre corps. 

Votre corps est une machine incroyable qu’il faut écouter. Une douleur ne se manifeste jamais par hasard, c’est le signe d’une souffrance interne qu’il ne faut pas ignorer. 

Laisser un commentaire