À Propos

De la kiné à la micronutrition

Mon parcours professionnel commence à l’école de kinésithérapie d’Orléans. À cette période je n’avais encore aucun penchant pour la nutrition, bien que je faisais attention à « bien manger »… enfin je croyais que c’était bien… En dernière année de kinésithérapie, j’ai eu des gros soucis de santé sur le plan digestif, m’empêchant d’aller en cours pendant plusieurs semaines. J’ai vue de multiples médecins et spécialistes mais aucun ne savait ce que j’avais. Tous les examens étaient normaux et pourtant tout allait mal. Ne trouvant pas de solution, une consultante en Micronutrition  de mon entourage m’a donné quelques conseils et, en trois jours, mes troubles digestifs qui n’en terminaient plus depuis des semaines s’en étaient allés. S’en est suivi une longue réflexion concernant l’approche de la santé: Pourquoi des spécialistes en gastroentérologies ayant suivi un long cursus d’études ne trouvaient pas ce que j’avais et ne m’apportaient aucune solution tandis qu’une simple « Consultante en micronutrition » m’avait fait sortir de ce cauchemar en 3 jours ? 

Depuis 2019, j’exerce la kinésithérapie avec beaucoup d’intérêt. Je me forme régulièrement afin de proposer les meilleurs soins à mes patients pour qu’ils aillent mieux. Après quelques années de pratique, force est de constater que certains maux ne sont que partiellement soulagés et certains troubles récidivent. La kinésithérapie est une méthode de prise en charge symptomatique: Un patient nous consulte pour une tendinopathie à l’épaule: On traite l’épaule. Ce même patient vient pour une douleur sous le pied: On soigne le pied.. Ah, et puis il revient pour une tendinopathie à l’autre épaule cette fois… pas de chance! Alors on traite l’épaule. Mais si ce patient consulte encore et encore c’est peut-être qu’il y a quelque chose d’autre à l’origine de ces troubles non? Un terrain propice au développement de toutes ces pathologies inflammatoires peut-être? Comment peut on soigner ce patient si on ne s’attaque pas à l’origine du problème : Le terrain inflammatoire.

Pour découvrir d’autres approches du corps complémentaires avec la kinésithérapie, j’en viens alors à suivre des formations au sujet du ventre et de micronutrition. Bingo! Ces formations ont été une révélation pour moi: Une approche du soin qui correspond à mes valeurs et à mes convictions profondes aux sujets de la santé. Mon parcours professionnel s’est donc naturellement orienté vers la micronutrition, une évolution nécessaire pour rester aligné avec mes valeurs. 

Aujourd’hui, j’ai la profonde conviction que la nutrition et l’approche fonctionnelle du corps sont la clé pour être en bonne santé et se soigner. La solution n’est pas forcément le spécialiste, ni la pilule magique, ni tel ou tel méthode révolutionnaire. La solution est en chacun de nous. On peut s’aider soi-même en agissant pour soi entre autre grâce à des meilleurs choix alimentaires. J’effectue donc des consultations en micronutrition afin de proposer une démarche de santé sincère, fiable, et respectueuse du corps.

Ma démarche

Mon approche de la micronutrition répond à une démarche fonctionnelle: On cherche une dysfonction à l’origine d’une problématique/d’un symptôme puis on optimise cette fonction pour que l’organisme retrouve un équilibre. Mes recommandations sont personnalisées et individualisées. Chaque individu est unique. Il n’existe pas de produits miracles, de régimes miracles ou de « super aliments ». Il y en a des bons et des mauvais pour chacun d’entre nous. 

Parcours & Formations

  • Alimentation 0-3 ans et Diversification alimentaire (Charlotte Vanmechelen) 2025
  • Prise en charge phyto des troubles fonctionnels du bébé/jeune enfant (Eva Bonandrini – DFM Formations) 2025
  • Sport, performance et santé pratik (Myriam Hocquel – DFM Formations) 2024
  • Physiologie de la fertilité de la femme et observation du cycle (Institut de Formation à la Fertilité) 2023
  • Diplôme Universitaire Santé Diététique et Physionutrition (Université de Grenoble) 2023 – 2024
  • Formation Hormono-Pratik (Guénaelle Abeguile – DFM Formations) 2023
  • La course au féminin: Puberté, périnatalité, périménopause et santé abdomino-pelvienne (La Clinique Du Coureur) 2023
  • Nutrition du sportif d’endurance (Anthony Berthou – La Clinique Du Coureur) 2022
  • Cursus Duo Pratik (Certification de Praticien en Santé Fonctionnelle – DFM Formations) 2022
  • Kiné viscerale Niveau 1 et 2 (CEKCB – Thierry Blain) 2021
  • Nutrithérapie et Micronutrition (CEVAK – Guénaelle Abeguile) 2021
  • Diplôme d’état de Kinésithérapeute (IRFMK d’Orléans) 2019

Maïlys Mesnard – Praticien en Santé Fonctionnelle

Réseaux sociaux

Téléphone

06 98 60 49 93

E-mail

mailysm.mk@gmail.com