Consultation en Micronutrition selon une démarche fonctionnelle : Qu’est ce que c’est ?

Micronutrition, Santé fonctionnelle, vous avez déjà entendu ces termes mais vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste… Qu’est ce qu’un praticien en micronutrition/santé fonctionnelle vous apportera? Est ce qu’il s’agit simplement de conseiller des compléments alimentaires? S’agit-il de nutrition? Découvrons cela….

L’objectif de la Micronutrition est d’analyser les grandes fonctions de l’organisme (digestive, immuno-inflammatoire, détox, hormonale, métabolique …) et de proposer un soutien naturel à celles qui en ont besoin. Ce soutien passe par des habitudes alimentaires, l’hygiène de vie ou encore l’activité physique. Mais la complexité du corps humain fait que ces fonctions ne sont pas à appréhender indépendamment les unes des autres. Chaque fonction est en étroite relation avec une autre fonction. Par exemple, un terrain inflammatoire (Fonction immuno-inflammatoire) aura un impact négatif sur le foie (un terrain inflammé diminuera les capacités de détoxication du foie) et la fonction hormonale se verra aussi impactée négativement notamment pour la synthèse des hormones thyroïdiennes.

La Santé Fonctionnelle signifie que le corps est investigué dans sa globalité et non selon une segmentation fonction par fonction ou organe par organe (C’est le travail des médecins). Toutes les fonctions de notre corps interagissent entre elles. Ainsi, lorsqu’on identifie une dysfonction, l’équilibre qu’il y avait entre chaque pilier fonctionnel de l’organisme est rompu. 

Le praticien en micronutrition qui aborde le corps selon une démarche fonctionnelle doit comprendre puis réharmoniser les fonctions de l’organisme. C’est un véritable travail d’enquête. 

Prenons un exemple simple : Si une femme consulte pour des symptômes comme des maux de tête avant les règles, des cycles irréguliers, et des tensions mammaires pré-menstruels cela peut évoquer un excès d’imprégnation oestrogénique (plus communément appelé « Excès d’oestrogènes » mais c’est un raccourci…) . Cet excès rompt l’équilibre entre la quantité d’oestrogène et celle de progestérone (déséquilibre oestro-progestéronique). Un pilier hormonal dysfonctionnel perturbera d’autres fonctions comme le métabolisme ou la digestion par exemple.

La santé fonctionnelle vise à corriger la ou les cause(s) profonde(s) des problématiques et non seulement les symptômes. C’est une prise en charge respectueuse de la physiologie du corps ou on recherche l’origine d’un déséquilibre. Bien entendu, les conseils et recommandations ne remplacent pas un avis médical. Le travail du médecin est indispensable dans certains cas.

Pour imager mes propos, voici un petit schéma : 

La partie émergée de l’iceberg représente les symptômes. Ils sont communément pris en charge en médecine traditionnelle par la prescription d’anti-douleurs, pilule contraceptive, …

La partie immergée de l’iceberg représente la/les cause(s) profonde(s) des symptômes, leurs origines. L’approche fonctionnelle de la santé concerne cette partie. 

Comment se déroule une prise en charge en micronutrition ? 

Après ces quelques définitions et explications, vous comprenez que l’approche de la Micronutrition selon une démarche fonctionnelle est complexe. C’est une véritable enquête pour trouver la cause profonde d’une problématique.

La prise en charge commence par un bilan qui consiste à investiguer l’ensemble des grands piliers fonctionnels de l’organisme (digestif, hormonal, immuno-inflammatoire, neuropsychique, etc.). Cela passe par un examen clinique lors duquel un nombre important de questions vous est posé pour connaitre vos symptômes.

Parfois la clinique suffit à déterminer une dysfonction, et parfois elle peut-être complétée par des analyses biologiques nutritionnelles et fonctionnelles. Les prélèvements (urine, sang, selles, salive) sont analysés par des laboratoires spécialisés en analyses fonctionnelles. D’ailleurs, ces analyses sont souvent peu connues des médecins sauf pour ceux ayant suivi une formation spécifique. 

Si on reprend notre exemple précédent, dans le cas d’une augmentation de l’imprégnation oestrogénique il s’agira de trouver la cause profonde à cela. S’agit-il d’un déséquilibre de la flore intestinale? Un défaut de détox? Un problème de synthèse de progestérone? Des analyses spécifiques seront conseillées dans ce sens.

Une fois les investigations clinique et biologique réalisées, le praticien en santé fonctionnel propose des axes de prise en charge: Modification des habitudes alimentaires, complémentation en micronutriments, etc. 

L’enquête pour arriver à la cause profonde d’une problématique peut parfois prendre du temps. C’est pourquoi les consultations de suivi permettent d’ajuster votre programme de prise en charge et de l’adapter à votre état actuel en suivant votre évolution.

Comme le dit si bien l’un de mes formateurs, Bruno Mairet, « la Santé Fonctionnelle apportera beaucoup de bénéfices collatéraux qui vont se manifester lors de la prise en charge de la cause (contrairement aux médicaments qui provoquent parfois/souvent des dégâts collatéraux !) ». En reprenant notre exemple du départ, si la plainte initiale était les maux de tête pré-menstruels, les bénéfices de l’optimisation de l’équilibre oestro-progestéronique seront énormes pour la santé globale de la patiente!

Un avis sur « Consultation en Micronutrition selon une démarche fonctionnelle : Qu’est ce que c’est ? »

Laisser un commentaire